Pierre Soulage : Un des grands maîtres de la peinture française !

Pierre Soulages est considéré comme l’un des grands maîtres de la peinture française. En 2014, François Hollande l’a décrit comme « le plus grand artiste vivant du monde ». Mais qui est vraiment Pierre Soulage ? Et à quelle montant sont estimer ses œuvre ?

Biographie et quelques années importantes

Alors qu’il n’avait que six ans, sa sœur aînée le trouva en train de dessiner d’épaisses lignes noires à l’encre avec un pinceau et demanda : « Que peins-tu, mon petit Pierre ? » Il a répondu : « Neige ». Né à Rodez, il est attiré tôt par les traditions artistiques et la préhistoire romanes. Il a commencé sa carrière dans cette province isolée qui n’a pas suivi les tendances artistiques contemporaines. À l’âge de 18 ans, il se rend à Paris pour se préparer à l’examen d’entrée à la prestigieuse École nationale supérieure des beaux-arts. D’abord accepté à l’école, Soulages, convaincu de la piètre qualité de l’enseignement, refuse même de commencer ses études et retourne à Rodez. Pendant son séjour à Paris, il a fréquemment visité les expositions de Cézanne et de Picasso qui se déroulaient au Louvre. Au début des années 50, ses œuvres avaient déjà été achetées par de prestigieuses galeries et musées, telles que la Phillips Gallery à Washington, le Guggenheim Museum à New York, la Tate Gallery à Londres, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Musée d’art moderne de Rio de Janeiro et bien d’autres.

La peinture monochrome, un choix vivant

On associe le noir à la tristesse, à la mort et aux ténèbres. De nombreuses personnes sont tout simplement incapables de voir le bon côté des choses. Et pourtant, quelques élus, comme Pierre Soulages, ont consacré toute leur carrière à une couleur spécifique. Ce n’est pas inhabituel : beaucoup choisissent la peinture monochrome comme forme d’expression et travaillent principalement avec une seule couleur. Et pourtant, seuls certains atteignent réellement le niveau de maîtrise nécessaire pour conserver toutes les peintures fraîches et originales. Sans difficulté, Soulages est resté l’un des peintres uniques du 20e siècle. Quand il a décidé de peindre la lumière et la neige en noir, cette particularité est devenue encore plus apparente.

La valeur des œuvres de Pierre Soulages

L’estimation des ouvres de Pierre Soulages varie d’un tableau à l’autre. Les plus chères de ses tableaux valent des millions d’euros. Les plus modestes atteignent des centaines de milliers d’euros. Les estampes valent moins cher. La meilleure façon d’avoir une estimation des œuvres de Pierre Soulages précise consiste à consulter un spécialiste sur Internet comme barnies.fr/ ou directement dans son local.

Estimer gratuitement toutes les œuvres des artistes mondialement connus !
Expertise et estimation des œuvres signées par Zao Wou-Ki !