Comment un expert fait-il une estimation d’une œuvre d’art ?

Vous êtes collectionneur d’œuvres d’art ou juste un passionné ! Ou vous avez une œuvre d’art que vous avez héritée de vos grands-parents. Pourquoi ne pas l’expertiser afin d’avoir sa valeur pécuniaire, vu que vous savez déjà sa valeur morale ? Comment les experts donnent-ils une valeur aux œuvres d’art ?

Comprendre une oeuvre d’art

Quand on parle d’œuvres d’art, cela n’engage pas que la peinture. Le tableau, la sculpture, l’art contemporain, la photographie ancienne et moderne, le dessin et l’estampe, la gravure, les meubles, la céramique et autres peuvent être répertorié dans cette catégorie. Il faut savoir que ces œuvres d’art sont classées selon par catégorie et par époque. L’estimation d’oeuvre d’art avec barnies.fr/ se repose donc sur beaucoup de critères comme le caractère inédit de la création, l’époque où l’œuvre a été créée, le renom de l’artiste, les éditions. Les cabinets d’expertise réalisent alors l’estimation d’œuvre d’art selon la norme et la loi. Ils sollicitent également la collaboration des commissaires-priseurs. La première chose à faire si vous avez une œuvre d’art à apprécier chez vous, c’est d’entrer en contact avec ces cabinets d’expertise. Les œuvres d’art n’ont pas qu’une fonction décorative, elles ont aussi et avant tout une valeur temporelle et intemporelle.

Les méthodes d’évaluation d’une œuvre d’art

L’expertise d’une œuvre d’art n’est pas facile. l’avis des experts comme Barnie’s Art Invest et leurs méthodes donneront une valeur approximative de l’objet. Premièrement, l’expert d’estimation d’œuvre d’art vérifiera l’authenticité de l’objet en question. Un cabinet d’expertise est toujours constitué par de nombreux experts dans différents domaines, comme les spécialistes en histoire de l’art qui vont analyser l’œuvre et déterminer la date, la provenance. Après une analyse détaillée, les experts peuvent déterminer l’état de l’œuvre et avancer une valeur chiffrée. Les spécialistes en estimation des œuvres d’art utilisent la cote actuelle dans leur estimation. Certains cabinets en estimation font une estimation d’œuvre d’art gratuite. Mais dans ce domaine, plusieurs sites réaliseront des appréciations gratuites sous certaines conditions.

L’intérêt d’une estimation d’une œuvre d’art

Évaluer une œuvre d’art, c’est lui attribuer une valeur économique. Il s’agit de donner le coût acceptable au moment de l’acquisition. Afin d’y arriver, les spécialistes utilisent des outils spéciaux comme une loupe et se documentent. Il est important donc de passer par les avis d’un expert afin d’avoir une idée de sa valeur sur le marché de l’art, de l’assurer, mais aussi de le mettre en vente. Mais pour évaluer le bien artistique, ces professionnels se réfèrent tout d’abord à la cote du marché, ainsi qu’aux pris des enchères. Les expertises se réalisent contre de l’argent d’une manière générale, mais de nombreux cabinets peuvent réaliser une estimation sans frais en ligne.

Estimer gratuitement toutes les œuvres des artistes mondialement connus !
Expertise et estimation des œuvres signées par Zao Wou-Ki !