Accueil

Lorsque l'antiquité inspire
le design intérieur

Quand la décoration antique devient tendance et à la mode, l’intérieur devient imprégné d’une touchée artistique et intellectuelle.

Astuces de décoration antique

Pour réussir la décoration maison de style vintage, il faut bien étudier certains éléments essentiels : les couleurs, le mobilier et aux objets. Pour les couleurs, il faut penser à celles qui sont vives (moutarde, gris métallisé, pastel,…). Choisir les couleurs effets de bois, serait parfait pour donner l’aspect vieilli du mobilier antique.

Pour les objets de décoration antiques, la liste est infinie: tableaux et dessins antiques, horloges antiques, luminaires antiques, miroirs et trumeaux antiques, céramiques et porcelaines antiques, tapisserie antique, gravures anciennes, verrerie et cristallerie antique, … Il faut noter que le style décoratif, varie selon les périodes, les siècles et les époques.

Epoque Louis XIII

Décor en relief très prononcé, fauteuils & chaises à bras, bois indigènes, bois exotiques, technique d'ébénisterie.

Epoque Louis XIV

Majesté et richesse du mobilier, technique de marqueterie, bois massif, figures décoratives à inspiration gréco-romaine.

Epoque Louis XV

Création des ébénistes, mobilier puissant et léger, motifs en bronze, style rococo.

Epoque Louis XVI

Formes géométriques, meubles aux formes rectilignes et rigoureuses, influence féminine.

Décoration de maison inspirée du moyen-âge

S’étendant du Ve siècle au XVe siècle, le mobilier au moyen-âge se montre simple et orthogonal mais aussi plus mobile que jamais. Le fenestrage se caractérise par le style gothique (ogives, fleurons, roses,…). Le trésor de merveille qui caractérise le moyen âge est le style médiéval, son harmonie, sa beauté et son originalité ont réussi à dépasser le temps !

Des bibelots originaux pour toute la maison aux impressionnants étalages en passant par les superbes tableaux et statues, vous pouvez profiter d’une infinité d’accessoires et d’éléments médiévaux pour décorer des pièces entières !

Design vintage

Pour décorer sa maison au style vintage, il faut avoir une bonne connaissance des styles antérieurs, être curieux et au même temps astucieux. Choisir des objets originaux à ceux imités est fortement souhaité. Pour le salon, favoriser les couleurs claires pour les canapés, les fauteuils ainsi que les chaises, donne une ambiance chaleureuse et confortable. Les couleurs pastel ainsi que les couleurs vives (jaune canari, teintes acidulées,…) donnent une belle allure ancienne et romantique. Les motifs qui caractérisent le style vintage, sont ceux de formes géométriques ou de gros poids : profiter des coussins, des tapis, les luminaires suspendus, mais aussi des murs (papier peint) pour mettre ces motifs en valeur. Pour les accessoires, il est conseillé de poser des miroirs, des plateaux sur les tables, des coffres pour bijoux, des boites, des tableaux de nature,…

Pour embellir une cuisine au style vintage, on peut opter pour un placard ancien qu’on peint à la cire. Quant aux accessoires, il existe une large sélection variée de petits électros à ancien modèle (cafetière, grille-pain,…), on peut aussi opter pour des vaisselles anciens modèles (marmite, casseroles,…), ceux-ci existent avec une belle variété de couleurs (moutarde, rouge vif, bleu poudre,…). Le style vintage peut être associé à d’autres styles de décoration, ainsi, on distingue le style scandinave-vintage, le style industriel-vintage, le style néo-vintage. Le style qui rapproche au vintage est le style kitsch.

Aujourd’hui, le style vintage est très tendance. Il embellit les pièces de l’habitation et leurs donne une touchée originale et créative. Mais il faut faire attention et bien étudié ses choix de couleurs et surtout des objets pour que la pièce à décorer n’ait des airs de musée.

Patrimoine historique

 Œuvres d’art & pièces de collection 

Plusieurs sont ceux qui veulent être collectionneurs d’œuvres d’art et de pièces de collection. C’est une activité qui est à la portée de tout le monde. Barnie’s Art Invest est spécialisé dans l’achat d’œuvres d’art vous propose un service d’estimation gratuit de vos œuvres d’art à un prix cohérent,

 

 

Objets d’art d’époque Art Déco

Il existe plusieurs professionnels qui proposent des objets d’art d’époque Art Déco tels que : les mobiliers art déco du XXème siècle, peintures du XIXème et XXème siècle, tableaux, art asiatique, orfèvrerie, vases, céramique, porcelaine, les horloges antiques,…

Accessoires antiques

Il existe plusieurs accessoires antiques pour embellir son intérieur tels que : les coffres antiques, les casiers métallisés, les pots et les boites en bois ou en verre avec des affiches d’anciennes publicités, des paniers en broche,….