Luminaires murales antiques de l’époque Louis XV et Louis XVI

L’époque Louis XV et Louis XVI forment une période influençant le monde de la décoration et du design. Sur le plan mobilier, les deux styles s’opposent : les formes rocaille pour l’époque Louis XV et le retour des formes géométriques pour Louis XVI. Découvrez dans cet article la spécificité de chaque style en luminaire et en meuble.

Style des époques Louis XV et Louis XVI

L’époque Louis XV tout comme l’époque Louis XVI sont souvent associées de nos aux ameublements et à la décoration. Ces styles d’ameublements ont été tout d’abord adoptés par la France entière avant de conquérir toute l’Europe. L’époque Louis XVI commence avec le règne du roi, vers 1774, le style est en total opposé de Louis XV. À cette période, préfère les lignes droites comme à l’ère de Louis XIV. Les artisans fabricants de ces époques ont su marquer le temps par leur création très singulière. Le bois massif avec le hêtre et le noyer constitue les matériaux de travail. Les meubles Louis XV disposent d’une silhouette plus douce et raffinée. Les experts nomment ce style « rococo ». Les allures sont courbées. Et les artisans affectionnent le bois massif et les dessins laqués.

Spécificité des luminaires antiques de l’époque Louis XV et Louis XVI

Le style Louis XV est d’inspiration baroque avec un mouvement de motifs décoratifs asymétriques. Ce style homogène, féminin et délicat (rococo ou Pompadour) commençait pendant le règne de Louis XV. Ébénistes, artistes et artisans de cette époque transmettaient l’élégance et la légèreté. L’ornement des objets décoratifs, comme les lustres ou les lampadaires, s prenait comme modèle la nature. Les découvertes des villes antiques d’Herculanum en 1719 et Pompéi en 1748 mettent fin au style Louis XV. Mais donne naissance au style Louis XVI précédé d’une transition néo-classique. En luminaires antiques, les deux époques se rejoignent dans l’exécution artisanale. Cependant, l’époque Louis XV se caractérise par le luminaire mural rocaille et l’époque Louis XVI par des lustres de grand apparat.

Objets antiques de décoration

Le luminaire murale antique s’invite dans la décoration et le design de nos jours. Il est courant de constater qu’un artiste designer contemporain s’inspire des styles Louis XV et Louis XVI. Ces époques ont marqué l’histoire par l’élégance, le raffinement et la luxure. Les luminaires antiques s’invitent dans un grand salon pour un effet de poésie entre présent et passé. Pour vous procurer un luminaire antique, vous pouvez faire appel aux professionnels des objets antiques. Certaines enseignes en sont spécialisées. Ou sur internet, qui peut vous surprendre par leurs conseils et consignes.