Horloger et service de réparation et entretien d’horloges antiques

Objet de collection, l’horloge antique se doit d’être entretenue de façon minutieuse et méticuleuse. Un horloger est l’artisan qui possède le savoir-faire en mécanique horlogère afin de restaurer l’objet. Mais en quoi consiste ce métier ? Et comment procède l’expert pour redonner une seconde vie à ces accessoires du temps ?

Description d’une horloge dite antique

Avant de parler de réparation et entretien d’horloges antiques, il faudrait d’abord donner un aperçu de ce que c’est qu’une horloge antique. De son histoire, une horloge est un meuble donnant l’heure. Elle est composée d’un mécanisme qui a évolué avec le temps. Dès l’antiquité, la mesure du temps était fournie par un cadran solaire ou le sablier. L’horlogerie prenait de la dimension au XVIe siècle. Les petites horloges et les horloges portatives faisaient leur apparition. Ces objets sont devenus valeureux aujourd’hui. Objets de collection, ils passionnent les collectionneurs, mais aussi les amateurs de la minuterie. De conception mécanique, les horloges ont vu le jour par assemblage de petites pièces qui forment un tout.

Restauration et réparation des horloges antiques

Une horloge antique est datée par son temps de sa fabrication, l’époque du style et du mécanisme. Il faut se rappeler qu’une horloge est formée par différentes pièces qui se connectent entre elles. La réparation et la restauration impliquent que son mécanisme soit démonté et chacune de ses pièces contrôlées. L’horloger professionnel corrige et inspecte une par une les pièces composant l’horloge. L’usure est rectifiée par bouchonnage, et polissage. Il remplacera les pièces défectueuses par des pièces de rechange afin de remettre l’objet en état de marche. Les soins prodigués par un bon horloger respecteront les méthodes de sa fabrication pour garder l’authenticité de l’objet. Dans ce cas, toutes les interventions effectuées par l’artisan n’abîmeront pas le mécanisme ancien de l’horloge, pour que celle-ci garde son authenticité.

Comment procéder pour avoir une réparation satisfaisante ?

Premièrement, il existe des horlogers qualifiés et certifiés pour votre besoin en France. Ils travaillent en particulier et ont d’habitude des enseignes « horlogerie antiquaire ». Deuxièmement, il y a des réseaux d’artisans et de fournisseurs à travers le monde qui peuvent répondre à vos besoins. Rassemblés dans l’amour et la passion de l’art, ils sont expérimentés. Il est important de confier son objet à un horloger de talent reconnu pour éviter une mauvaise réparation. L’internet est un réseau de communication qui peut aussi vous aider dans votre quête. Sillonnez les forums et les blogs pour trouver les bons sites.