Sélection de salons de style Louis XVI en bois sculpté

Le salon de style Louis XVI reste très apprécié des amateurs d’art de nos jours. Plus sobre, que le style de Transition, avec ces lignes droites, il convient également à toutes sortes de meubles. Découvrez notre sélection de salons empruntant ce style en bois sculpté.

Le salon de style Louis XVI

Le salon de style Louis XVI est d’origine française. De son nom, son invention date du règne de Louis XVI vers 1774. Et cela avant d’être remplacé par le style Directoire et qualifié comme une antiquité digne d’une collection. Sa célébrité se propage vite dans l’Europe et dans d’autres pays. Le meuble Louis XVI peut être des commodes, armoires, de table à écrire ou de salon. Ce dernier rassemble des fauteuils et des chaises. Ce type propriété mobilière se distingue par ses formes géométriques et en rocailles. Il peut aussi être asymétrique et doté d’une forme rectiligne comme le rectangle, carré, rond ou ovale. Quant à la matière, le genre de salon Louis XVI se fait toujours en bois. Sa sculpture dépend du choix du commanditaire.

Comment choisir un salon de Louis XVI en bois sculpté ?

Comme susmentionnée, la matière indispensable pour ce type de meuble demeure le bois. Celui-ci peut être doré ou sculpté. On distingue plusieurs variétés de bois compatible à ce style comme le hêtre, le noyer, l’ébénisterie, le sapin, l’acajou, l’amarante ainsi que le bois de violette. Sinon, quelques éléments comme le cuivre, le bronze et l’acier la complètent. En dehors de ces critères, l’acquéreur possède aussi le choix concernant la couleur. Il peut aussi pour celui de sa couverture. Enfin, même si les salons antiques peuvent dater, sa fraîche imitation ainsi que sa reproduction restent possibles. On peut trouver des canapés de style Louis XVI fin XIX à 1900. Ils sont associés à deux petits petits canapés et deux chaises. Il existe également des salons de style Louis XVI en bois doré et tapisserie d’Aubusson.

Où acheter un salon de style Louis XVI ?

Comme toute chose à vendre, ce type de salon se trouvait autrefois au marché. Mais à l’heure actuelle et en principe, nous ne pouvons le trouver que dans quelques boutiques et sur des sites internet spécialisés. C’est pourquoi les artisans ont décidé de créer des meubles de ce style de nos jours. Et en dehors de ces magasins, des particuliers comme le propre charpentier s’y mettent aussi. Néanmoins, il faudra quand même faire attention aux arnaqueurs. Il est important de vérifier le bon état général du salon lors de l’acquisition. Si le futur propriétaire à l’occasion de regarnir à sa convenance l’ameublement il ne doit pas hésiter à l’exprimer.

Galerie antiquaire à Paris, de mobilier d’époque régence
Les antiquités et les meubles anciens Français