Galerie antiquaire à Paris, de mobilier d’époque régence

Inspirés de style de Louis XIV, le mobilier antique, surtout ceux de l’époque régence offrent plus de légèreté, de fantaisie et d’élégance. Cela peut avoir un lien sur l’état d’esprit adopté à l’époque : la galanterie. Plusieurs galeries antiquaires à Paris estiment et achètent des antiquités à des prix raisonnables.

Les Antiquaires et ornements de style régence

Acquérir, restaurer et revendre des antiquités se trouvent parmi les fonctions attribuées aux antiquaires. Afin d’attirer bon nombre de clients, ces derniers constituent un stock d’objets d’art à savoir des bijoux, des tableaux voire des meubles. En estimant l’origine, la valeur et l’authenticité d’une antiquité, de nombreuses personnes les considèrent comme des professionnels antiquaires. Concernant les ornements, les charpentiers utilisent comme motifs décoratifs : les espagnolettes, masques féminins, singes, coquilles, ailes de chauve-souris, palmette, tournesol, feuilles godronnées et d’acanthe ainsi que les plumes de paon.

Le mobilier à l’époque de la régence

Les techniques classiques de l’époque régence sont les suivants : le placage, la marqueterie, la dorure à feuille d’or et les bronzes dorés au mercure. Fabriqué avec de bois massif, l’entretoise de la table est supprimée. Grâce à cela, elle devient plus maniable qu’avant. Les mobiliers à la régence sont construits à partir de chêne, hêtre, noyer, sapin, peuplier, poirier noirci, bois exotiques, asiatiques et africains que la compagnie des Indes importe. Ces meubles se classent en des tables, consoles d’appliques et de milieu, bureaux, buffets, commodes en tombeau ou à l’arbalète (cressant, galbe dont les pieds se prolongent). On peut y distinguer aussi des fauteuils, bergères à oreilles apparues de 1720 à 1725, chauffeuses, tabourets, banquettes, canapés ou chaises longues, armoires (grandes et hautes), voyageuses, miroirs et pendules. Les dossiers sont moins imposants, les montants latéraux mouvementés, les consoles d’accotoirs en retrait des pieds d’avant pour les sièges à la régence. Ces caractéristiques les diffèrent des sièges sous Louis XIV. En outre, ils ont été créés avec des motifs styles rocaille à savoir les coquilles et feuilles d’eau.

Services des galeries antiquaires

Leur connaissance de l’histoire de l’art et de leur marché, permet aux galeries de discourir sur le mobilier antique. On peut y distinguer également l’estimation, l’expertise, l’achat ou rachat et la vente des antiquités. Grâce aux sélections des meubles proposés par différentes galeries que ce soit réels ou en ligne, les acheteurs peuvent choisir les modèles qui les conviennent. De plus, ils ne sont pas obligés de se déplacer pour effectuer un achat. Il suffit de passer une commande en ligne et de se faire livrer chez soi.

Sélection de salons de style Louis XVI en bois sculpté
Les antiquités et les meubles anciens Français