Faut-il avoir un tapis de salon ou un sol de moquette ?

tapis de salon ou un sol de moquette

Pour rendre les pièces de sa maison agréables à vivre, il est possible d’utiliser de nombreux moyens, tels que la décoration intérieure. En effet, en fonction de la décoration que vous donnez à une pièce, vous déterminez consciemment ou inconsciemment l’atmosphère de cette dernière. C’est pour cette raison que dans le domaine de la décoration, il est souvent important de garder à l’esprit que chaque détail compte. Alors, même si de nombreuses personnes l’ignorent, certains éléments comme les tapis sont des éléments importants dans la décoration d’une pièce. Ainsi, dans la catégorie revêtement de sol par le textile, il existe plusieurs types d’options, dont les plus populaires sont le tapis, et la moquette. 

  • Le sol de moquette

Le sol de moquette est l’un des types de revêtements les plus anciens. La particularité de celui-ci est qu’il est compatible avec le système de chauffage au sol de votre maison. De ce fait, la moquette s’avère être un revêtement pratique pour votre maison, tant sur le plan esthétique, que fonctionnel. Par ailleurs selon le type de textile, la moquette peut être un revêtement moelleux, confortable, et très usuel. De plus, celle-ci est assez polyvalente, car de tous les types de revêtement au sol, aucun ne fournit un choix aussi complet et varié en couleurs, motifs et textures. 

  • Le tapis de salon

Le tapis de salon est à nos jours l’objet le plus utilisé dans la décoration d’un salon. Un peu plus actuel que son homologue, ce dernier est venu moderniser le revêtement du sol, en y apportant une multitude de designs, grâce à la diversité des modèles qu’il présente. Il en existe de tous les goûts, du style bohème avec le tapis berbère, au style moderne avec le tapis coloris. Ainsi, vous aurez le choix pour donner à votre salon le style qui vous convient le mieux. 

Cependant, comme vous le savez, le tapis est un objet de décoration, qui est un peu plus récent que la  moquette. Ainsi de nos jours, de nombreuses personnes optent en faveur de ce revêtement pour plusieurs raisons.

  • Que faut-il choisir ? 

  • Avantages  et limites du sol de moquette.

Le sol de moquette est un revêtement connu pour sa capacité isolante. En effet, à ce jour, il fait partie d’un des meilleurs éléments en ce qui concerne l’isolement. Outre le fait qu’il soit économique, le sol de moquette procure à votre maison un meilleur confort. Ce dernier est facile à entretenir, et assure aussi d’une certaine manière un volet sécuritaire dans votre maison. En effet, contrairement à certains revêtements comme les carreaux, le tapis est assez stable ce qui réduit grandement les risques de glisser. Cependant, outre tous ces atouts, le principal défaut de la moquette est qu’elle est souvent accusée d’être porteuse d’élément  allergène. Ainsi, il est donc nécessaire de se renseigner sur le textile de la moquette que vous avez choisi, afin que cette dernière ne soit pas pour vous une source de problèmes. 

  • Avantages et limite du tapis

Le tapis est un atout plus que nécessaire pour le côté esthétique de votre maison. Ainsi, selon vos goûts, vous aurez l’opportunité d’en trouver divers modèles sur le marché, ou si vous n’êtes pas convaincu par les choix proposés, vous pourrez même passer la commande d’un tapis fait sur mesure. Seulement, contrairement à la moquette, le tapis a besoin de bien plus d’attention sur le plan de l’entretien. Ainsi, sachant que chaque textile possède ses propres caractéristiques, vous aurez l’obligation de vous renseigner sur la composition de votre bien, afin de pouvoir mieux l’entretenir. 

Que ce soit le tapis de salon ou la moquette, chacun de ces revêtements de sol propose à la décoration de votre domicile une vision différente. Ainsi, libre à vous de choisir celle qui selon vous est la meilleure.