Bijouterie antique et spécialiste en bijoux anciens

Les bijoux antiques disposent d’une grande valeur auprès des spécialistes et des collectionneurs. Il reflète la culture d’une certaine époque. C’est pourquoi, beaucoup de bijouterie voire des sites internet spécialisés en bijoux offrent une large sélection des bijoux antiques, surtout ceux de XVIIIe au XXe siècle.

Un peu d’histoire

Durant la période préhistorique, les parures issues de la simple collecte comme ceux de paléolithique. Ces dernières étaient en coquillage ou en dents animales. Tandis que les parures inventées privilégient l’os, l’ivoire, les bois de cervidés et des minéraux tendres. La perle n’est utilisée pour accessoires des coiffures et des vêtements qu’au néolithique. L’époque de l’antiquité émergent avec l’apparition de métal, surtout, l’or. S’ajoutent à cela, le développent des techniques d’orfèvrerie comme le filigrane, la granulation et l’emboutissage. Depuis 1950, les bijoux subdivisent en trois secteurs : joaillerie, bijouterie fantaisie et bijouterie artisanale. Pour le commun des mortels, distinguer les bijoux antiques des bijoux d’occasion peut être un véritable casse-tête. Pour cela, il est important de demander l’avis d’un évaluateur ou d’un restaurateur.

Comment reconnaître un bijou ancien ?

La valeur monétaire des bijoux est partout. Si vous avez déjà acheté un bijou dans un marché opus, vous connaissez probablement ce sentiment d’excitation qui consiste à vous demander si votre bijou scintillant ne vaut rien ou au contraire peut vous rendre riche. Vous pouvez vérifier certaines choses avant de verser de l’argent et d’apporter votre trésor enfoui à un évaluateur de bijoux. Il existe certainement des indices qui peuvent être utilisés pour déchiffrer l’âge de vos bijoux. Plus le bijou est ancien et rare, plus il a de la valeur. Identifieztout d’abord le minéral,insistez également sur la qualité des pierres, observez ensuite la couleur pour deviner la période, enfin regardez les marques et les poinçons.

Pourquoi s’adresser aux experts ?

Les spécialistes et collectionneurs de bijoux anciens peuvent les acheter auprès d’une bijouterie que ce soit réel ou en ligne. En plus de l’achat et de la vente des bijoux rares, ces dernières effectuent une expertise de collier, bague, boucles d’oreilles, bracelet… Cela permet de savoir sa valeur en se référant à l’époque où il a été créée, au joaillier et les styles dont ils s’inspirent et les matériaux utilisés. Acheter des bijoux devient de plus en plus facile grâce à internet. Car à part les bijoux appartenant aux différentes époques comme l’art nouveau, l’art déco ou belle époque proposés à l’aide d’un catalogue, quelques bijouteries offrent une sélection de montres de collection.

Quels sont les tableaux et les peintures antiques Français les plus connus ?
Quelles sont les plus célèbres sculptures de l’Antiquité ?