Achat de chaises de sallle à manger : choisir des modèles de bonne qualité en ligne

chaises de sallle à manger

Envie de renouveler vos chaises de salle à manger ? Sachez que ces meubles ne se choisissent pas n’importe comment. La taille de la pièce et le style déco, entre autres, doivent être tenus en compte. Les différentes possibilités d’assortiment vous sont autant dévoilées ici afin de vous guider dans votre choix.

Des chaises de salle à manger pratiques et dépareillées

Pour recevoir vos convives ou pour l’organisation de repas entre amis, la commodité est un maître-mot pour sélectionner vos chaises de salle à manger. Le meilleur choix si vous utilisez souvent votre salle à manger c’est les chaises à dossier élevé. Celles-ci assurent une parfaite commodité tout en offrant à la pièce une charmante déco. Vous pouvez aussi vous tourner vers des chaises fourrées en cuir ou en tissu en vue d’offrir une assise plus commode à vos convives du dimanche, par exemple. Les chaises disposant d’accoudoirs sont autant une parfaite sélection pour les tout-petits. Pour apporter une touche d’élégance à votre salle à manger, les housses de chaise sont une bonne idée. En outre, si vous voulez secouer l’ornement de votre salle à manger, faites le choix d’un mix & match de sièges dépareillés. Cela vous permettra de sortir des déco habituelles des salles à manger. Mélangez alors la palette de couleurs, les modèles, les styles ainsi que les matières en boostant en un seul clin d’œil l’ornementation de votre pièce. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, opter pour des meubles de salle à manger en bois vintage, des chaises industrielles combinées ou des modèles design acidulés. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop en faire en conservant une parure plus modérée pour votre mobilier ou votre table, pour ne pas avoir un effet accablé dans votre pièce. En effet, des chaises dépareillées ajoutent à la déco de l’énergie. Pour plus d’idées déco, rendez-vous sur ce site.

Les divers matériaux et styles des chaises de salle à manger

La matière de fabrication va jouer sur la commodité, sur le design et sur le coût. Les sièges en étoffe rembourré ou en cuir matelassé seront très commodes mais à bannir si vous avez des chats qui pourront érafler le cuir facilement ou des enfants en bas âges car les taches y sont difficiles à nettoyer.  Pour réduire la fréquence d’entretien, achetez des chaises en métal, en bois ou en plastique, couvertes éventuellement de galettes afin de les rendre moins raides. Parmi les matières en vogue, il y a aussi le simili cuire. Les sièges en simili cuir de bonne qualité, autant jolis à voir, coûtent moins cher, en plus de bénéficier d’un entretien plus aisé que ceux en cuir. Mais il y a également les chaises de salle à manger faites en microfibres. Se nettoyant aisément, elles sont un parfait choix si vous avez des enfants. Pour ce qui est des styles, sachez avant tout que les chaises se doivent d’être en harmonie avec l’ornementation de la pièce et la table. Néanmoins, tout est une histoire de goût car même les modèles contemporains peuvent très bien s’harmoniser avec une table stylée, du moment où les codes couleurs de la salle sont respectés. Formes rondes, rectangulaires, carrées, droites, hautes, transparentes ou pas…, si vous partez sur 4 ou 6 sièges identiques, ils se dissoudront dans l’ornementation et engendreront dans la pièce une belle conformité. Et comme les chaises dépareillées sont en vogue, vous pouvez aussi aisément mélanger différents matériaux, formats et couleurs. Retenez juste que tous comme les matériaux, les couleurs doivent s’assortir. Le jaune, par exemple, va bien avec le bleu ou le vert, et le métal avec le bois.

Des chaises de salle à manger en métal uni et des modèles design

Des meubles de salle à manger en métal unis permettent d’avoir une pièce avec une parure industrielle et minimaliste. A la recherche d’un look loft new-yorkais ? Des sièges de salle à manger avec des dossiers bas faits en acier brossé sont une bonne option. Il faut toutefois tenir compte du côté froid de ce matériau. Utilisez alors un tapis doux sous la table ou encore sur des coussins de décoration chaleureux. Notez également que les tabourets offrent à la pièce une touche industrielle, même si vous disposez d’une table conçue en bois. Les chaises design de salle à manger, quant à elles, permettent d’avoir une pièce plus moderne. Que la pièce soit entièrement ouverte sur le séjour ou la cuisine ou encore indépendante, si vous souhaitez avoir un style contemporain, faites le choix de déco avec des meubles de salle à manger design. Les chaises design aux formes modernes colorées, aux matériaux transparents et aux pieds graphiques sont impeccables pour les intérieurs modernes et classiques. Avec ces chaises, votre déco bénéficiera d’une touche de légèreté et aérienne. Vous aurez alors l’impression d’avoir un espace plus grand. N’est-ce pas génial ?

La matière bois pour une ambiance scandinave

Une chaise en bois brut permet d’offrir à votre salle à manger une déco à la fois simple et élégante, à la manière des contrées scandinaves. Le meuble en bois brut est parfait pour avoir un cachet dans la pièce. Misez de ce fait sur des meubles pour salle à manger vintage de bistrot changés en chaises de salle à manger, en chaises scandinaves courbées en bois clair ou en modèles rétro comme ceux d’écoliers. N’hésitez pas à sélectionner du mobilier de salle à manger bicolore en bois et coloré ou blanc, en vue d’ajouter un effet de divergence. Par ailleurs, que votre table  de salle à manger soit en bois massif, en verre, ronde ou rectangulaire, choisissez vos chaises de qualité en tenant compte du volume de la pièce ainsi que de votre mobilier. Vous créerez ainsi un effet d’ensemble. Ainsi, conférez aux espaces  entièrement ouverts un esprit industriel.  Pour un petit espace, favorisez des sièges transparents. Vous limiterez, de cette manière, l’encombrement optique de la salle à manger. Faites aussi attention à bien proportionner votre ornementation. Si donc vous disposez de meubles pour salle à manger imposants, choisissez des chaises plus décentes ou inversement.

Le dossier et l’assise : des critères de choix non négligeables

Invitez-vous souvent des gens à manger à la maison ? Dans ce cas, la commodité des sièges est un critère important. Pour cela, la hauteur du dossier est l’élément à considérer en premier lieu. Plus le dossier sera élevé, plus l’assise est commode. Mais un dossier élevé apporte à la décoration un côté plus traditionnel. Inversement, un dossier plus bas offre une assise moins commode mais apporte au décor une touche plus contemporaine. Les chaises de salle à manger avec dossier bas permettent d’avoir une apparence plus épurée. Quoi qu’il en soit, il faut toujours garder en tête que le choix de meubles de salle à manger doit aussi se faire selon la superficie de la pièce. Dans une salle plus petite, si le dossier est trop élevé, on n’aperçoit que lui et ce n’est pas joli à voir. En outre, la hauteur de l’assise doit aussi être tenue en compte lors de l’achat de chaises à manger. Avec une table de 75 cm (hauteur classique), avoir une hauteur d’assise de 45 cm est l’idéal. Mais cela dépend, bien sûr, aussi de la taille de la personne. Les personnes plus grandes, par exemple, ne pourront se sentir bien à l’aise qu’avec une hauteur d’assise de 42 ou de 43 cm. Pour bien faire le choix, faites le test en magasin, notamment si vous achetez la table et les chaises en même temps. Pour un achat en ligne, tâchez d’avoir le descriptif détaillé des produits.

Changer son mobilier de salon en optant pour l’achat en ligne
Galerie antiquaire à Paris, de mobilier d’époque régence